Pour des raisons professionnelles ou à cause de l’insécurité ou simplement pour un meilleur train de vie, de plus en plus de Français envisagent de partir vivre à l’étranger. Les opportunités sont nombreuses dans des pays comme le Canada, les États-Unis, Dubaï et bien d’autres encore. Il reste à organiser votre déménagement sur place. Une démarche qui obéit à quelques subtilités.
Emmener vos meubles et vos cartons avec vous à l’étranger
Le plus pratique serait d’avoir vos meubles et vos cartons à disposition au moment où vous allez emménager dans votre nouvelle maison ou appartement. Cependant, un déménagement international nécessite quelques connaissances administratives de base. Notamment, vous devez vous assurer d’avoir tous les documents vous permettant de transformer l’ensemble de vos biens. En fonction de votre destination et du volume d’affaires que vous avez, il faudra louer un espace dans un avion-cargo ou un bateau, tout en stockant ces derniers dans des conteneurs. Pensez également aux frais de douane et aux demandes d’affrètement qui s’imposent pour le transport de biens à l’étranger.
Heureusement, pour toutes ces démarches, vous pouvez aussi désormais compter sur l’aide de professionnels en déménagement international. Les agences ne se contentent pas de vous conseiller. Ils vous accompagnent à chaque étape. C’est une bonne idée pour celles et ceux qui n’ont aucune connaissance ni expérience dans les démarches douanières.
Stocker vos affaires dans un espace de stockage local en attendant de vous organiser
Vous devez partir, mais vous n’avez pas encore eu le temps de vous organiser ? Partez en avant pour choisir en toute tranquillité votre nouveau quartier et votre appartement. Laissez vos affaires dans un espace de stockage en France pour leur assurer un maximum de sécurité.
La location d’un espace de stockage peut se faire à la semaine ou au mois en fonction de vos besoins. Les entreprises de déménagement peuvent prendre en charge le déplacement de vos cartons vers la zone de stockage de votre choix. Elles se chargent même de l’agencement de votre espace qui sera moindre par rapport à votre ancienne maison. Néanmoins, il n’y a pas besoin de tout installer pour que ce soit fonctionnel. Il s’agit simplement de les ranger en attendant leur déplacement vers votre nouvelle adresse. Quand ce sera faisable, inutile de vous déplacer à nouveau. Engagez une société spécialisée dans les déménagements internationaux pour tout prendre en charge.
Vendre vos biens pour en racheter une fois à destination
Vous n’avez pas envie de vous encombrer de vos vieux meubles ? Vous ne souhaitez pas payer les frais de douane et gérer les complications qu’un déménagement international peut nécessiter ? Vous pouvez aussi laisser toutes vos affaires en France. Votre départ à l’étranger sera alors véritablement l’occasion de tout recommander depuis le début.
Grâce aux applications de vente d’accessoires d’occasion, aux brocanteurs et aux magasins spécialisés dans le rachat de seconde main : vous avez le choix pour vendre rapidement vos biens. Vous gagnerez de quoi financer votre voyage, voire votre emménagement dans votre nouveau chez-vous. En outre, c’est un geste responsable, car vous allez donner une seconde vie à vos meubles et articles de déco.
Proposez une location meublée de votre appartement ou maison au moment de votre départ
Vous étiez déjà propriétaire en France avant votre projet de changement d’adresse à l’étranger ? Rien ne vous oblige à vendre. Pour vous constituer un petit pécule mensuel, pourquoi ne pas mettre en location votre bien, et ce, avec tous les meubles et les accessoires qui s’y trouvent. Une location meublée vous fera gagner de l’argent supplémentaire tous les mois.
Gérer un bien en location depuis l’étranger est assez simple. Il vous suffit de travailler avec une agence de gestion locative. Elle se chargera des recouvrements et de répondre aux doléances de vos locataires à votre place. Il ne vous reste qu’à percevoir les loyers, moins les commissions de vos agents immobiliers.
Bref, voici tous les conseils que l’on peut vous donner pour la préparation et la réalisation de votre projet de déménagement à l’étranger. Comme vous ne savez pas les prix dans votre nouvelle ville de destination, on vous conseille de vous déplacer avec vos affaires. Cela vous évitera aussi de perdre du temps dans l’aménagement de votre espace. Sans compter que vous n’allez pas vous sentir complètement perdu et sans repère avec vos propres meubles chez vous.