Posted on

En achetant une maison ou un appartement, vous êtes amené à déménager de votre ancien logement. De même qu’en cas de mutation professionnelle ou changement d’emploi, le déménagement devient indispensable. Cependant, ces projets ne sont pas simples. Faire un déménagement est une opération complexe et extrêmement coûteuse.

En effet, vous devez régler le paiement des déménageurs, de la location du camion, de deux loyers … Toutes ces démarches doivent être parfaitement respectées afin de s’assurer d’un déménagement dans les normes. Cependant, il est parfois difficile pour un salarié de s’assurer du règlement de toutes ces procédures. Est-il possible de bénéficier d’une aide en déménagement ? Comment faire ? Détails !

Les aides en déménagement, c’est quoi au juste ?

Votre nouvel emploi vous oblige à changer de maison ou d’appartement ? Vous avez du mal à prévoir un déménagement au niveau de votre budget ? Dans ce cas, les aides pour déménager peuvent vous être d’une grande utilité. Ces ressources permettent de s’assurer d’un déménagement sans problème d’argent. Pour les salariés, il existe bel et bien des aides financières accordées pour un tel projet. Cependant, ce genre de solution de financement d’un déménagement dépend en général de ses revenus. En effet, sa situation professionnelle, mais également personnelle peut énormément influencer les aides financières accordées. À part cela, de nombreuses conditions doivent également être respectées afin de les obtenir. N’hésitez pas à vous informer pour connaitre parfaitement les procédures de cette solution de financement intéressante et avantageuse !

Les aides de déménagement, plusieurs offres possibles en fonction des régions

Il est important de comprendre que les aides aux déménagements se distinguent d’une région à une autre. En Belgique, l’aide accordée par la région Wallonie est distincte de celle en Flandre ou Bruxelles. Pour solliciter cette solution de financement, il est donc nécessaire de bien se renseigner. En général, les conditions sont assez simples à comprendre. Il suffit seulement de toujours récolter des informations en ligne pour faciliter ses démarches.

La prime ADeL ou Allocation de Déménagement et Loyer

Il s’agit d’une aide au déménagement fournie dans la région de Wallonie. La prime ADeL permet de bénéficier d’un montant de 400 euros environ. Si vous avez des enfants ou prenez en charge une personne invalide ou handicapée, vous recevez 20% de plus en fonction de leur nombre.

Les aides du CPAS de sa commune

Le CPAS de votre commune peut accorder une aide financière afin de vous faciliter le déménagement. Cependant, cette solution ne peut être sollicitée que par des personnes de plus de 18 ans. À part cette condition, il faut aussi que le demandeur soit dans le besoin de financement pour un déménagement. D’ailleurs, le CPAS effectue une enquête et évaluation de votre situation. Cela leur permet de bien déterminer si vous êtes vraiment dans un état de besoin de fond pour déménager. À savoir que l’aide au déménagement accordé par le CPAS permet de :

  • Régler la garantie locative ou obtenir une allocation de chauffage,
  • Payer l’ancien loyer et les charges de l’ancien logement,
  • Dénicher plus facilement une nouvelle maison correspondant à vos exigences. En effet, le CAPS peut vous assister dans votre recherche de nouveau logement. D’ailleurs, il prend soin dans la considération de différents critères de sélection d’habitation comme la sécurité et la propreté des lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *